Le tir en salle

Pratiqué depuis 1972, essentiellement en période hivernale. Deux séries de 30 flèches par volées de 3 flèches sont tirées à  25 ou 18 m. Le 18 mètres est désormais l'unique distance tirée aux championnats d'Europe et du Monde. 

 

Les cibles sont identiques à  celles du FITA : à  25 mètres sur blasons de 60 cm à  18 mètres sur blasons de 40 cm. L'utilisation de blasons "trispots" verticaux est maintenant obligatoire dans les phases finales. Chaque spot (ne sont conservées que les zones de 6 à  10 points), reçoit une seule flèche. Ces trispots sont de plus en plus utilisés dans les tirs de qualification.

Pour les arcs à  poulies, la zone du 10 est réduite de moitié par rapport à  celle des arcs classiques.

Le Fédéral

Le tir se déroule sur des cibles de couleur à  la distance de 50 mètres, 72 flèches sont tirées, le score maximal est de 720 points.Les blasons sont de 122 cm.

Le FITA Tir olympique pour les arcs classiques.

Jusqu'en 1984, cette épreuve était celle retenue aux Jeux Olympiques. A Séoul en 1988 et à  Barcelone en 1992, le FITA servait d'épreuve de qualification. C'est encore le cas dans les championnats du monde et les grandes épreuves internationales.
Le tir se déroule sur des cibles de couleur à  la distance de 70 mètres, 72 flèches sont tirées, le score maximal est de 720 points.Les blasons sont de 122 cm.

Le FITA pour les poulies

Le tir se déroule sur des cibles de couleur à  la distance de 50 mètres, 72 flèches sont tirées, le score maximal est de 720 points. Les blasons sont individuels de 80 cm avec des zones allant du 5 au 10.

Le Beursault

Le tir Beursault est un tir traditionnel du Moyen-age. On le pratique dans un jeu d'arc ou jardin d'arc. Il existe surtout en Picardie et en Île de France.

Le jardin d'arc

Le tir Beursault se pratique exclusivement dans un « Jeu d'arc » ou jardin d'arc, qui se compose de deux buttes opposées et distantes de 50 mètres.

Ces buttes s'appellent butte d'attaque et butte maîtresse.

La surface entre les deux buttes est une allée centrale dénommée « l'allée du Roy » car seul le Roy de la compagnie peut l'emprunter.

De part et d'autre de l'allée du roy, la sécurité est assurée par des panneaux de bois de 4 m de hauts appelés « gardes » placés tout au long de l'allée.

Vient ensuite l'allée des chevaliers utilisée par les tireurs pour se rendre d'une butte à l'autre

La tradition veux que les buttes soient garnies en permanence de leur blason même lorsqu'il n'y a pas de tir, faute de quoi on dit que la butte "pleure" ou est "morte".

Le Field ou Tir campagne

Il se pratique sur terrain accidenté découvert ou en sous-bois. Il associe découverte de la nature et pratique du tir à  l'arc. Pour être performant, il faut savoir évaluer les distances. Un parcours complet est composé de 24 cibles. La moitié du parcours est composée de distances connues et l'autre moitié de distances inconnues. Les blasons comportent 5 zones (de 1 à  5 points). Le centre est jaune et les 4 zones extérieures gris anthracite.

Chaque archer tire 3 flèches par volée, soit un total de 72 flèches. Les phases finales ont été récemment introduites.

Les catégories d'arc reconnues :

La catégorie "Tir Libre" ou "Arc Classique" autorise un équipement similaire au Tir FITA. La catégorie "Tir sans Viseur" ou "Bare-Bow" avec un arc nu sans le moindre dispositif de visée. La catégorie Arc à  Poulies.

Le Tir Nature

Discipline de parcours pratiquée sur des blasons animaliers, le tir nature est toutefois très différent de la chasse à  l'arc. Il exige un tir rapide, les cibles sont placées à  des distances variables de 5 à  40 mètres. La partie centrale de l'animal est appelée "zone tuée" et la partie extérieure "zone blessée".

 

 

 

Le Tir 3D

Ce tir se pratique sur des cibles animalières volumétriques en mousse, de taille réelle. Le Tir 3D est devenu une discipline internationale en 2003, avec la présentation de ses premiers championnats du monde en juillet à  Sully-sur-Loire sous l'égide de la FITA.