LE CLUB

La section Tir à l’Arc de Savigny le Temple constitue l’une des 16 sections que regroupe l’Association Sportive de Plessis Savigny (A.S.P.S.) créée en février 1975. Cette section s’est constituée au cours de la saison 1980/1981. La pratique se déroulait alors à la Halle des Sports CHANTERAINE dans une salle dont les dimensions (12 sur 24 mètres) étaient insuffisantes pour la distance de tir de 25 mètres obtenue uniquement dans la diagonale de la salle.

Depuis la saison 1991/1992, la municipalité met à notre disposition la salle principale de la Halle des Sports Jean ZAY que nous occupons toujours quatre fois par semaine. Les dimensions de cet équipement (salle de 24 sur 40 mètres) nous permettent de disposer de pas de tir à 10, 18, 25 et 30 mètres rendant possibles l’initiation et l’entraînement à différentes distances.

Depuis 7 ans, nous disposons en plus d’un pas de tir extérieur qui permet l’entraînement à des distances de 20, 30, 50 et 70 mètres.

D’un effectif d’une trentaine d’adhérents au départ, la section compte cette saison plus de 75 licenciés. La politique sportive et budgétaire de son bureau a permis d’amener beaucoup d’archers vers les compétitions et d’acquérir un matériel de qualité pour les nouveaux arrivants, grâce aux aides et subventions diverses et aux 2 compétitions importantes que la section organise chaque année.

La section fait partie des 13 clubs d’ Île de France à avoir été labellisés OR par la FFTA pour les saisons 2013/2014 et 2014/2015.

LE FONCTIONNEMENT DU CLUB

Répartis sur quatre jours, le club offre à ses archers 6 créneaux d’entraînements : 2 réservés à l’initiation des jeunes et débutants, les 4 autres, à la pratique des archers confirmés et compétiteurs.

L’encadrement au sein du club est assuré cette année par 6 entraîneurs niveau 1, 2 archers confirmés et d'un archer en formation entraîneur 1.

Nous organisons aussi tout au long de la saison,

• des passages de Flèches afin d’évaluer la progression de chacun.
  • Une compétition salle et une compétition extérieure (Fita et Fédéral).
  • des compétitions internes afin de se mesurer aux autres archers.
  • différents événements festifs.

LA GESTION SPORTIVE

Tout en continuant à développer l’aspect loisir du tir à l’arc pour un grand nombre de nos adhérents, nous souhaitons poursuivre nos participations aux compétitions d’ Île de France et amener quelques archers vers les championnats de France salle et extérieur dans les différentes catégories existantes.

Le Club peut, notamment se prévaloir d’avoir eu en son sein une vice-championne de France extérieur 50 mètres en 2008 , une vice-championne de France extérieur 50 mètres en 2008  et en 2012, une jeune archère classée 6ème au Championnat de France Salle et 24ème au Championnat de France Fédéral et un jeune champion départemental Seine et Marne en tir Nature, en 2014 un vice-champion de France extérieur 50 mètres classé aussi 8ème au Championnat de France Salle la même année.

En individuel, nos archers obtiennent chaque année des places d’honneur (ex : les  champion et vice-champion départementaux super vétéran et cadet 2013 en salle, le vice-champion régional cadet 2013 en salle, le champion départemental supervétéran 2013 au tir Beursault). En 2013 le club a engagé 2 équipes en division régionale honneur. L'équipe poulies hommes termine 1ère du classement et accède donc à la division régionale excellence en 2014. L'équipe classiques hommes se maintient en division régionale honneur en 2014.

Compétitions importantes que la section organise chaque année,

•  une en notre salle Jean Zay en Décembre.
  •  une en extérieur au Château La Grange La Prévôté (Mai ou Juin), .

LES OBJECTIFS

Les objectifs de la section sont :

Dans le domaine sportif :

• Amener un grand nombre d'archers en compétition et principalement de jeunes archers en les faisant accompagner d'anciens.
  • Maintenir les équipes classées en DRH et DRE pour renforcer l'unité du club et l'émulation entre nos archers.
  • Constituer une équipe féminime en favorisant le recrutement féminin au sein du club.
  • Faire découvrir d'autres disciplines de tir non pratiquées sur site: Tir nature, Tir campagne, Tir 3D, Tir Beursault ...

Dans le domaine animation :

• ·Poursuivre chaque année nos compétitions en salle (en décembre) et en extérieur (en mai), compétitions sélectives au championnat de France, le bénéfice permettant au club de poursuivre sa politique d’investissement dans le matériel, et de prendre en charge toutes les dépenses des archers (inscriptions compétitions et frais d’hébergement et de transport si participation à un championnat de France).
  •  Organiser certaines années des compétitions officielles jeunes.
  • Sans oublier la partie loisir pour tous les pratiquants qui ne désirent pas participer aux compétitions.